Vacances et déconnexion

La saison est propice à la prise de nouvelles résolutions… Mais attention c’est aussi une période importante pour profiter de ses proches, prendre soin de soi.

Il faut se déconnecter (numériquement), manger sans culpabiliser (sans excès ;)), passer du temps en famille, avec ses proches, se reposer.

Bonnes fêtes de fin d’année !

Prenez soin de vous.

Conférence sur la nutrition et la performance, par Stéphane Giannini (2020).

Hello tout le monde ! J’ai eu l’occasion d’assister à la conférence « Nutrition et performance », moment très sympa, durant lequel on se rend compte très vite qu’en alimentation il y a le quantitatif et le qualitatif. Si je compte mes macros c’est le quantitatif, si je pense bio par exemple ou micro-nutriments ce sera le qualitatif.

Ô combien fut grande ma surprise quand ce diététicien-chercheur, nous a fait comprendre qu’il ne faut pas compter ses macros mais manger pour se faire plaisir tout en ne tombant pas dans l’excès bien sûr et en pratiquant une activité physique.

N’hésitez pas à faire des recherches sur internet et penser à bien manger plutôt que « combien de grammes de protéines j’ai besoin pour augmenter me masse musculaire ».

Bonne soirée !

Réussir la rentrée !

Bouh non pas la rentrée, j’étais bien en vacances même si elles furent très particulières (vous me suivez, ô bal masqué ohé ohé). Pourtant c’est une de mes périodes préférées. Mais pourquoi devez-vous vous demander…

Pour commencer, c’est le moment de raconter ses souvenirs estivaux et partager ses photos ou vidéos, pour ceux qui se prennent pour Spielberg (non pas moi, enfin un peu ;)). Plus sérieusement, j’apprécie ce moment car c’est le temps des résolutions : comment tenir mon planning abdos quotidien ? Comment faire pour me coucher avec l’évier super propre et vide de vaisselle ? Bref, cela est l’occasion de casser sa routine actuelle et perdre les mauvaises habitudes prises pendant les congés.

Par exemple, il y a quelques années je partais au boulot le matin sans avoir fait mon lit. Et cela me déprimait le soir de me coucher dans un lit défait. Donc j’ai fini par me faire violence suite à un article lu sur internet : l’habitude arrive au bout de 3 semaines voire 1 mois, en gros entre 20 et 30 jours. Comme je suis sympa (enfin je l’espère) je me suis portée volontaire pour cette mission de grande importance 😀

Compte-rendu de l’expérience : les 2 premiers jours tu es super heureuse/heureux de retrouver un lit nickel, en revanche les jours suivants il faut prendre sur soi et s’obliger à le faire avant de partir le matin. Jusqu’à la 3e semaine ce fut dur, avec un presque craquage le 15e jour (mais je me suis ravisée heureusement). Et de façon mystérieuse et magique à partir du 21e jour, j’ai fini par faire mon lit sans même y penser ou presque. Depuis il ne se passe plus 1 jour sans qu’il soit nickel au beau matin. Par ailleurs, chacun évolue différemment et le timing ne sera pas tout à fait le même pour chacun d’entre nous. Mais testez par vous-mêmes, vous serez surpris.e.s.

Bien sûr, tout ce beau discours s’applique aussi au sport. C’est le moment de se renouveler, réajuster ou changer de programme. Par exemple, lors de ces derniers mois, j’ai pratiqué le renforcement musculaire au poids du corps. Pour la rentrée, changement de d’activité : aujourd’hui je suis à la 2e semaine sur trois de mon programme force, suite auquel j’entamerai un cycle d’hypertrophie de 5 semaines.

Et vous, quelles sont vos résolutions ? Vos bonnes pratiques ? Vos succès ou échecs (ils nous apprennent beaucoup sur nous) ? J’ai hâte de savoir. Bonne soirée et à très vite… et oui j’ai décidé aussi de reprendre le blog avec livraison d’articles plus régulièrement, et diffusion de vidéos !

L’importance de la bonne collation

La collation du matin et celle de l’après-midi permettent une alimentation équilibrée. D’une part, elle évite le grignotage, et d’autre part d’équilibrer ses macros pour compenser les séances de sport.

C’est quoi une bonne collation ?

Une banane avec une poignée de fruits secs (noix de pécan) et un grand verre d’eau par exemple.

Quels types de collations consommez-vous ?

A+